Etat des lieux

Etat du parc français

Dans un contexte global de hausse continue des coûts énergétiques et de préoccupation environnementale croissante, les propriétaires de maisons individuelles sont en attentes de solutions de réhabilitation de leur logement qui leur apporteraient à la fois une réduction de leurs charges et une valorisation de leur patrimoine.

Pour atteindre ces objectifs, les propriétaires recherchent des professionnels capables de les conseiller et de les accompagner sur une vision globale de leur projet.

Le marché de la rénovation est l'enjeu majeur du bâtiment tout corps de métier confondu de ce début de XXIème siècle. L'Etat l'a bien compris et en a fait l'une de ses priorités par la mise en place du Grenelle de l'Environnement.

Son objectif est de réduire considérablement la consommation d'énergie du parc des bâtiments existants d'au moins 38% à l'horizon 2020.

Un programme ambitieux de rénovation thermique des bâtiments :

Lire la suite...

Les postes de déperdition

Répartition moyenne de la consommation des appareils électriques


La consommation totale Française se chiffre à plusieurs centaines de terra watt heure chaque année (environ 500 TWH). Et des pics sont régulièrement enregistrés. Bien loin de ces chiffres faramineux, la consommation électrique d'un ménage se situe aux alentours de quelques MWh par ans (pour un famille composée de quatre membres).

Il est intéressant d'étudier la répartition par secteur de la consommation d'un ménage. Nous pouvons la représenter par un diagramme en camembert.

 

postes de déperdition

Lire la suite...

Partage

Share to Facebook Share to Twitter Share to Linkedin