La RT 2012 dans le neuf

Index de l'article
La RT 2012 dans le neuf
RT2005
Toutes les pages

Le changement climatique est l'un des enjeux majeurs de ce début de XXIème siècle, la France l'a bien compris en mettant en place un certain nombre de mesures notamment le Plan Climat en 2004 et plus récemment par la mise en place du Grenelle de l'Environnement en 2007.

La majorité des mesures s'appliquent au secteur du bâtiment qui représente aujourd'hui plus de 43% des consommations énergétiques nationales.

La RéglemeRT2012_logontation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.

 

 

RT 2012

Concept :

La RT 2012 est beaucoup plus exigeante en terme de réduction de la consommation énergétique que la RT 2005. En effet, pour la RT 2012 la consommation d'énergie primaire devra être inférieure à 50kWh/(m².an) en moyenne (variations suivant les zones climatiques). Le Grenelle de l'Environnement a fixé la limite maximale de consommation énergétique des bâtiments neufs sur la base du label BBC - Effinergie.
La RT 2012 repose sur trois coefficients :
- Le Besoin Bioclimatique (BBio) : correspond aux déperditions (pertes naturelles et besoin des usagers) moins l’apport gratuit (chaleur humaine, du soleil, etc.).
- La Consommation d’énergie primaire (Cep) : correspond à la consommation d’énergie primaire tenant compte du rendement des équipements et des énergies finales utilisées.
- La Température intérieure de consigne (Tic) : correspond à la température maximale atteinte au cours d’une période de forte chaleur.

Application de la RT2012 :


- Depuis le 28 octobre 2011, pour tous les bâtiments neufs à usage de bureau ou d'enseignement, des établissements d'accueil de petite enfance et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU (zone réservée à l'accession à la propriété pour des personnes aux revenus modestes avec un taux de tva de 5,5%).
- A partir du 1er janvier 2013, la RT 2012 s'appliquera également aux bâtiments résidentiels.

 Rt_domainesinterventions

 

 Exemple de logements :

difference_rt2005_2012_maison

 

Les 3 exigences qu'un bâtiment doit respecter :

3_exigences_rt2012

La RT2012 est agrémentée d’exigences de moyens à mettre en œuvre :

  •          Recours aux énergies renouvelables en maison individuelle 
  •          Traitement des ponts thermiques 
  •          Traitement de l’étanchéité à l’air (test de la porte soufflante)
  •          Surface minimale de baies vitrées (1/6 de la surface des murs)
  •        Mesure ou estimation des consommations d’énergie par usage
  •        Prise en compte de la production locale d’électricité en habitation (Cepmax  + 12 kWhep/(m².an)) 

 



Partage

Share to Facebook Share to Twitter Share to Linkedin